Défi DIY #13 : papapapapa pa pa… vlà les moomins

Défi DIY #13 : papapapapa pa pa… vlà les moomins

Bonjour,

Je reviens cette semaine pour partager avec vous une nouvelle création qui fût aussi celle de mon défi 52 semaines pour créer.

Il y a quelques mois de cela, ma cousine Myriam pris contacte avec moi pour me faire une demande plus que particulière. Elle souhaitait agrandir sa collection de peluches.

Je vous laisse imaginer ma surprise quand elle expliqua exactement ce qu’elle voulait « UN MOOMIN ». Le plus drôle dans cette histoire est que depuis mes débuts au crochet, c’est un personnage que je souhaitais aussi réaliser pour moi.

J’allais devoir  m’attaquer à un grand classique. Je ne me souviens plus du jour de la diffusion chez nous à la Réunion (je crois que c’était le dimanche matin) mais c’était le dessin animé à ne surtout pas raté. Même aujourd’hui je connais encore le générique par cœur tellement qu’il m’avait marqué. Ce qui me fascinait le plus dans cette animé, l’originalité des personnages auxquels ont s’y attaché très vite. Si seulement le temps s’était arrêté aux années 90…

Donc le défi fût lancé : un moomin d’environ 30 cm, yeux bleus. Peu importe lequel, moomin, maman moomin ou papa moomin.

Comme la demande de ma cousine est pour collection de peluches je me suis dit qu’il fallait un fil très doux. Et je suis tombé sur le fil Salsa de Cheval Blanc qui se crochète en 3.5 ou 4 mm, il est tellement agréable au touché mais très difficile à crocheter. Le fil ne glisse pas du tout, je pense que s’est à cause du crochet en métal, n’ayant pas de crochet en bois pour tester la différence.

2016-04-04_14.09.59

Défi lancé certes mais pas sans difficulté. J’ai dû parcourir le web à la recherche d’idées et même d’un patron s’il en existait un. J’ai finalement trouvé un patron sur le blog de clairette tricote.

Je me suis attelé à la tâche mais j’ai trouvé quelques erreurs dans le patron et à la fin de mon travail du corps et de la tête mon compagnon me demande : « c’est sympa, tu fais un E.T ». A ce moment là, je me suis rendu compte que le résultat laissait plus qu’à désiré. Donc, j’ai pris la décision de tout défaire et recommencer en faisant quelques modifications en augmentant le nombre de maille ici et là mais en gardant le patron comme base. Je me suis rendu compte qu’en fixant le corps et la tête, j’avais trop surélevé le nez d’où le E.T.

Pour les oreilles je n’ai pas vraiment compris les explications donc j’ai fait à ma sauce. Et les pieds ne me plaisaient pas non plus (travailler en cercle pour le devant du pied, plier en deux et faire des aller-retour puis coudre l’arrière pour faire le talon…) ça marche ausi comme ça, mais je trouve qu’il y a plus simple. J’ai donc utilisé la technique pour faire des chaussons pour bébés, qui se fait en une pièce sans couper de fil, je trouve le résultat beaucoup mieux (ça ressemble plus à un talon).

2016-04-04_13.54.12

2016-04-04_13.55.34
oui j’ai choisi maman moomin

Pour le tablier, j’ai utilisé du Sunny rouge et blanc de Cheval Blanc, travaillé en bride. Pour le lien, j’ai monté une chaînette d’environ 60 mailles en continuant sur le carré de bride tourné à la verticale et finir par 60 mailles. Mal seule déception est l’arrondi des sourcils pas très réussi.

2016-04-04_13.56.32

2016-04-04_13.57.31

Malgré les petits soucis de patron, je trouve que je m’en suis pas mal sorti et je suis très satisfaite du résultat, ma maman moomin est toute douce.

Ma cousine l’a déjà reçu et elle est ravie, un nouveau membre dans sa collection. Ça me fait extrêmement plaisir de recevoir des compliments sur mon travail car je fais toujours tout avec amour et minutie.

J’espère que maman moomin à fait fondre vos cœurs à vous aussi.

A bientôt.

Publicités

9 réflexions sur “Défi DIY #13 : papapapapa pa pa… vlà les moomins

  1. Bonjour Laurence,
    Ton moomin est très réussi, bravo. Samigurumi a créé ce modèle et le met a disposition gratuitement, quant a moi je l’ai traduit de l’anglais bénévolement et fidèlement ce qui prend aussi beaucoup de temps. Ce serait donc élégant de remercier plutôt que de ne faire que des critiques. Nous ne sommes pas de pro on est la pour se faire plaisir et partager : ) C’est ça l’esprit de la blogosphère.

    J'aime

    1. Merci beaucoup. Je suis désolé mais la critique n’était pas du tout pour le patron mais par rapport à la remarque de mon compagnon. C’est vrai que lu comme ça,je te comprends ça paraît bizarre, je me suis mal expliquée. Tout mon modèle est basé sur ton patron avec des augmentations ici et là, sinon j’y serais pas arrivé.

      J'aime

    1. Mdr les fautes… on m’a fait remarqué que mes explications prêtaient vraiment à confusion du coup j’ai fait des modifs pour que ce soit plus clair. C’est grâce à des blogs comme le tien que je sais faire autant de chose au crochet. T’es trop une bête en crochet, tu fais des trucs de ouf donc respect je ne me permettrai jamais.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s