Défi DIY #17 : j’ai tricoté une couverture

Défi DIY #17 : j’ai tricoté une couverture

Bonjour !!!

Cette semaine je vais vous parler tricot… et non pas de crochet. J’ai une amie qui tricote et pas comme une débutante, au départ elle ne faisait que des écharpes et puis elle a décidé de ce lancer dans la confection de pulls. En à peine un mois, elle y est arrivé (c’est pas humain ça…).

Je suis trop jalouse… j’adore ce qu’elle fait. Alors je me suis dit :  » pourquoi pas moi !!! « , c’est donc super motivée que j’ai décidé de me lancer aussi. Ma copine m’a donné un lien vers une chaîne Youtube, celle de Mille Mailles. Ses vidéos sont géniales, facile à comprendre, il y a toutes les bases du tricot.

Je me suis rendu dans la boutique Phildar à côté de chez moi, j’ai acheté des aiguilles n°4, 5 et 6, on ne s’est jamais. Et avec des restes de pelotes que j’avais, je me suis lancé.

J’ai commencé par monté les mailles, et à ce moment là j’ai eu beaucoup de souvenirs d’enfance qui me sont revenu, quand ma mère m’apprenait à tricoter quand j’étais petite. Puis j’ai essayé les côtes 1/1, côtes 2/2 et point mousse pour m’entraîner.

Mais je ne voulais pas m’arrêter en si bon chemin… ayant une amie qui va bientôt accouché, j’ai eu la bonne idée de lui offrir une jolie petite couverture.

Je vous avoue que je n’ai pas vraiment pris de risque sur ce projet, j’ai décidé de la faire en point mousse (en fait c’est le point que je trouve le plus joli au tricot) avec une bordure au crochet.

Une fois le point choisi, il faut choisir le fil. Je me suis rendu dans toutes les merceries de ma ville pour tester les fils, et ce fut un parcours de combattant… quand il y a trop de choix, on ne sait plus où donner de la tête.

Finalement, j’ai opté pour le Phil Looping de Phildar en coloris berlingot. Il recommande des aiguilles 5.5 ou 6 mais j’ai utilisé du 5. Je pense avoir fait le bon choix car ce fil est très extensible.

DSC_0188

2016-05-06_11.29.572016-05-06_11.31.202016-05-06_11.30.44

La couverture mesure environ 75 cm x 80 cm. Honnêtement je ne sais pas combien de mailles j’ai monté, j’y suis allée au feeling. A un moment je me suis loupé sur une maille et j’ai perdu quelques cheveux a essayé de le rattraper mais j’y suis arrivé ( j’ai failli tout laissé tombé). Le seul défaut de ce fil est qu’il peluche beaucoup, alors je l’ai passé au rasoir (au finale ce ne fut pas un bon choix ce fil) même s’il est très agréable à tricoter.

J’ai eu beaucoup de mal à faire le blocage, étant en travaux chez moi, pas facile de trouvé un l’endroit idéal. Mais je pense le refaire car le rendu ne me convient pas parfaitement.

Je suis tout même satisfaite du résultat, j’ai pris mon temps pour faire correctement car je n’étais vraiment pas à l’aise. En conclusion, je pense que le tricot n’est pas fait pour moi. Peut-être qu’un jour je me lancerai dans un nouveau projet mais pour le moment je reste avec mon crochet.

J’ai présenté cette création cette semaine pour mon défi DIY : 52 semaines pour créer.

J’espère qu’elle vous plaît quand même ma petite couverture…

Bonne journée à tous !!!

Publicités

7 réflexions sur “Défi DIY #17 : j’ai tricoté une couverture

  1. Je la trouve très sympa c’est un joli cadeau pour un bébé tout neuf! 😉 Moi aussi j’ai longtemps débuté, jusqu’au jour où j’ai essayé les aiguilles circulaires : une révélation! Les aiguilles droites c’est trop grand pour moi, j’ai beaucoup de mal à les tenir. Les petites circulaires sont plus de la taille d’un crochet, je les ai mieux en main… Essaie peut être à l’occasion? En tout cas pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise, tu t’es super bien débrouillée!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ça me fait vraiment plaisir. En plus le jour où j’ai acheté les aiguilles, j’ai hésité à prendre les circulaires et effectivement j’aurai du les prendre, tu as raison je pense que ça aurait été mieux. Peut-être la prochaine fois…

      Aimé par 1 personne

  2. Le rendu est quand même bien sympa ça ne se voit pas qu’elle peluche ! La bordure au crochet est top est se mélange bien avec le point mousse. J’ai récupéré des aiguilles de belle-maman mais je me sens pas de me lancer dans un projet tricot encore. Je vais faire comme toi et m’en tenir à mon crochet !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s